FAQ Stryd FootPod
Stryd est le premier fabricant de capteurs de puissance à avoir créé un capteur exclusivement pour la course à pied. Tout comme les capteurs de vélo, le capteur de course Footpod Stryd vous indique le nombre de watts que vous developpez durant votre course à pied. Il est très utile pour mesurer vos performances et programmer vos entraînements, en vue de vos prochains objectifs. En effet, la mesure de puissance de la course à pied devient le nouvel outil pour atteindre vos objectifs.
Ma montre est-elle compatible avec Stryd?
Retrouvez ici l’ensemble des montres compatibles avec le Stryd.
Pourquoi ne puis-je pas me connecter à mon Stryd avec détection du vent ?
Le nouveau Stryd avec détection du vent est de haute qualité et il est peu probable qu'il présente des défauts matériels ou logiciels.
Stryd est souvent contacté par des clients qui ne peuvent pas se connecter à leur Stryd avec leur téléphone ou d'autres appareils. La raison la plus fréquente est qu'un autre appareil ou application est déjà activement connecté à votre Stryd.
Stryd ne prend en charge qu'une seule connexion Bluetooth active à la fois. Cela signifie qu'une seule application ou un seul appareil peut communiquer avec Stryd à la fois (Stryd peut être couplé à plusieurs appareils, mais un seul appareil peut être connecté activement). Ces connexions peuvent être établies sans que vous le sachiez. Nous avons vu que les montres se connectent activement avec Stryd même lorsque la montre n'est pas utilisée.
Cette connexion Bluetooth active a deux effets :
- 1. La batterie se vide en 24 heures environ lorsque Stryd n'est pas sur le chargeur.
- 2. Aucun autre appareil ou application ne peut trouver ou se connecter avec Stryd.
Vous pouvez facilement savoir si cela se produit dans votre cas :
- 1. Eteignez tous les appareils Bluetooth à 100 mètres de votre Stryd. Stryd clignotera lorsque la connexion Bluetooth active est interrompue, indiquant qu'elle est à nouveau disponible pour un autre appareil.
- 2. Si vous ne trouvez pas l'appareil qui est activement connecté, éteignez votre téléphone et promenez-vous avec Stryd, en laissant tous vos autres appareils derrière vous. Marchez à au moins 100 mètres de votre domicile tout en regardant votre Stryd. Stryd clignote lorsque la connexion active est perdue. Après avoir parcouru 100 mètres, allumez votre téléphone tout en regardant votre Stryd (dans le cas peu probable où Stryd clignote, une application connectée à votre Stryd). Ouvrez l'application Stryd et vous pourrez vous connecter à votre Stryd.
- 3. Si les étapes 1 et 2 fonctionnent, vous devez encore trouver quel appareil se connecte à Stryd sans que vous le sachiez. Une source probable est votre montre Garmin (veillez à n'apparier Stryd qu'avec ANT) ainsi que votre montre Polar.
Comment configurer Stryd? Distance et calibrage
Stryd très précis, il donne des indications d’allure et de distance supérieures à une mesure de GPS. C'est pourquoi, le Stryd ne nécessite pas d'étalonnage. Vous pouvez facilement vérifier sa fiabilité en courant une distance connue. Nous vous recommandons d''aillerus d'utiliser une piste d'athélistime pour effectuer votre test. Nous savons, par expérience, que même les pistes d’athlétisme sont certifiées, elles peuvent présenter jusqu'à 1% de différences de mesure.
1. Mesurer la distance de la piste
Pour vous aider, nous avons trouvé un bon article à ce sujet disponible ici : https://entrainement-sportif.fr/longueur-couloirs-piste-athletisme.htm
Notez que l’axe de votre voie se situe entre 20 et 30 cm de la lice (cela dépend si le trottoir est surélevé ou non).
- à 20 cm de la lice, la voie mesure 400 mètres de distance
- Nous vous recommandons de mesurer la ligne intérieure de la voie 2 car il est beaucoup plus facile de courir sur une ligne qu’à 20 cm de la lice (en fonction de la largeur de la voie, le couleur de la voie 2 devrait mesurer 407 mètres).
La mesure de la distance est une étape importante:
Nous vous recommandons d’utiliser une roue de distance fiable ainsi qu’une une règle en acier.
Surtout, n'utilisez pas de GPS.
Nous avons trouvé un écart de mesure allant jusqu’à 1% de la distance rapportée sur 400 mètres. Nous avons également utilisé des pistes certifiées peu marquées ou ne respectant pas les normes.
Il est important et indispensable que vous connaisiez la distance exacte parcourue avec votre propre mesure de confiance.
- Détendez votre règle en acier (c’est-à-dire 10 mètres ou 30 pieds)
- Vérifiez la précision de votre molette de distance le long de la règle en acier
- Déterminez la précision de la roue de mesure
- Mesurer la distance de la voie intérieure du couloir 2
- Notez la distance exacte de la piste / du chemin
- Assurez-vous de bien marquer les lignes de départ et d'arrivée
2. Assurez-vous que votre FootPod Stryd est fermement installé sur votre chaussure
Afin de vous assurer que votre Footpod est fermement fixé sur votre chaussure, faites glisser le clip de Stryd sous quelques rangées de lacets jusqu’à obtenir un ajustement parfait. Si vous courez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur la piste, assurez-vous que Stryd est bien sur votre pied gauche dans le cas contraire, si vous courez dans le sens des aiguilles d'une montre, assurez vous qu’il soit sur votre le pied droit.
3. Coupler Stryd comme un podomètre et garder le rythme / la distance réglé pour toujours
- Connectez Stryd à votre montre (vous pouvez utiliser n’importe quelle montre compatible avec le Footpod Stryd).
- La plupart des montres vous permettent d’utiliser le podomètre pour la vitesse et la distance (sans utiliser le GPS).
- Il y a une option d'étalonnage. Réglez l'étalonnage sur manuel.
- Définissez le facteur d'étalonnage sur 1 000 (sur Polar et Suunto) ou sur 100 (sur Garmin).
- Éteindre le GPS
4. Rejoignez la ligne de départ et préparez-vous à commencer
- Faites un jogging rapide de 60 secondes avant de commencer l'effort pour vous assurer que votre Stryd fonctionne et qu’il est bien allumé.
- Nous vous recommandons de commencer votre course dans les deux minutes qui suivent votre jogging d’échauffement.
- Placez votre pied gauche, ou le pied sur lequel est placé votre FootPod, sur la ligne de départ.
- Vous devez utiliser la fonctionnalité Tour de votre montre pour indiquer la ligne de départ lorsque votre pied passe la ligne, à chaque tour.
- Si vous avez mesuré la longueur de la piste, suivez-la précisément comme lors de la mesure de l'étape 1.
5. Réalisez votre course
- Nous vous recommandons de parcourir 3200 mètres. Cela vous permettra de noter huit efforts distincts de 400 mètres ce qui vous permettra de mesurer la précision et la cohérence de Stryd.
- Frapper le marqueur de tour chaque fois que vous survolez la ligne des 400 mètres
- Assurez-vous de bien rester au sein de votre couloir balisé.
- Si vous utilisez la synchronisation hors ligne, vous pouvez accélérer lorsque vous franchissez la ligne de départ afin d’obtenir un point de démarcation sur votre rapport.
6. Franchissez la ligne d'arrivée
Frappez le tour lorsque vous vous approchez de la ligne d'arrivée. Assurez-vous de marcher sur la ligne d'arrivée avec le pied portant Stryd. C'est un must. Cela marquera la fin de l'effort lorsque vous appuierez sur le bouton ventrale. Vous pouvez vous arrêter immédiatement sur la ligne.
7.Synchronisez la montre / Synchronisez l'accéléromètre
- Synchronisez la montre avec votre plate-forme en ligne (Garmin Connect, par exemple). Vérifiez la distance exacte mesurée par la montre pour vos huit tours.
- Synchronisez également l'accéléromètre avec l'application mobile Stryd. Vous pouvez ainsi, si nécessaire, comparer la distance mesurée par la montre avec les données provenant directement de Stryd (notez que Stryd n'enregistre pas de tours).
Comment mesurer le facteur de calibrage Garmin?
De nombreuses montres Garmin permettent aux détenteurs de Stryd FootPod de définir un facteur d'étalonnage. Stryd est précis et ne nécessite aucun étalonnage.
Mesurer la distance réelle mesurée n’est pas simple, mais c'est un exercice amusant:
Distance et calibrage
Si vous avez parcouru une distance connue sur une piste ou similaire, vous pouvez calculer le facteur d'étalonnage de la montre Garmin avec un petit calcul:
(Distance réelle / distance mesurée) X 100% * * La distance réelle est la distance mesurée par votre roue pour la piste. * La distance mesurée est la distance mesurée par Stryd.
Vous pouvez définir le facteur de calibrage sur la montre en allant dans
Paramètres -> Capteurs et accessoires -> FP-xxxxx.
Faites défiler l'écran vers le bas pour vous assurer que le Garmin reçoit toujours la vitesse et la distance depuis Stryd. Faites défiler davantage jusqu'au facteur d'étalonnage. Entrez le nombre calculé ci-dessus.
Une fois que vous avez modifié le facteur de calibrage sur la montre, la distance rapportée par Garmin sera différente de celle enregistrée par Stryd. Si vous configurez votre PowerCenter pour importer des données à partir de Garmin Connect, votre distance dans PowerCenter reflétera la distance calibrée enregistrée par Garmin.
Dépannage Stryd
Mon téléphone ne se connecte pas à Stryd. Puis-je quand même faire une réconfiguration ?
Vous avez besoin de votre téléphone pour entrer la commande hard reset de votre Stryd. Si votre téléphone ne peut pas se connecter, vous ne pouvez pas le faire.
La solution consiste à vider complètement la batterie de votre Stryd. Si votre montre peut encore se connecter à Stryd, rechargez complètement la montre et commencez à enregistrer une course. Cela mettra Stryd en mode course (si vous avez une montre Garmin) et la batterie se videra en 24 heures maximum. Une fois la batterie complètement déchargée, Stryd effectuera une réinitialisation complète lorsqu'il sera placé sur le chargeur.
Chargez complètement votre Stryd et votre appareil est réinitialisé.
Pourquoi la lumière Stryd ne s'allume-t-elle pas lorsque Stryd est sur le chargeur ?
Avec l'introduction du microprogramme 1.1.8, le comportement de chargement a légèrement changé.
1. Si le niveau de la batterie de Stryd est inférieur à 90%, la lumière de Stryd s'allume lorsque Stryd est placé sur les chargeurs.
2. Une fois que le Stryd est complètement chargé (100%), la lumière s'éteint.
3. La prochaine fois que vous placerez le Stryd sur le chargeur, la lumière ne s'allumera PAS si le Stryd est chargé à plus de 90% (c'est-à-dire que vous devrez courir pendant environ 2 heures). Si la batterie a chuté de plus de 10 %, la lumière s'allumera à nouveau jusqu'à ce que le Stryd soit complètement chargé (100 %).
4. Dans les anciens microprogrammes, la lumière Stryd de certaines Stryds (modèle 3 et plus récents) s'allumait toujours, même si ce n'était que pendant une seconde. Ce comportement a changé, la lumière ne s'allume jamais si la batterie est chargée à plus de 90%.
Pourquoi Stryd affiche-t-il 0% de charge ?
Si vous placez Stryd sur le chargeur et que vous récupérez le niveau de la batterie avec l'application Stryd de votre téléphone, le niveau sera indiqué comme étant de 0%. Ceci est normal. Si vous retirez Stryd du chargeur, vous pourrez obtenir le niveau actuel de la batterie.
Si mon poids est différent de ce qui est programmé sur Stryd, comment cela affecte-t-il la lecture de la puissance ?
Le poids fixé sur votre Stryd est important pour les calculs de puissance. Si votre poids réel est différent de celui qui figure sur l'appareil, les relevés de puissance ne reflèteront pas fidèlement votre puissance.
La puissance varie de façon linéaire avec le poids. Par exemple, votre poids est de 70 kg et votre puissance à 5 min/km est de 250 watts. Si vous portez un sac à dos de 5 kg lors de votre course, votre poids total est de 75 kg (soit une augmentation de 7,1 %. Si vous courez au même rythme, votre puissance à 5 min/km sera d'environ 268 watts (et votre Stryd indiquera toujours 250 watts si le réglage du poids est inchangé).
Pourquoi la raideur élastique de ma jambe (LSS) et l'oscillation verticale sont-elles nulles ?
Si vous constatez que la LSS est nulle ou beaucoup plus basse que prévu, votre hauteur est mal réglée sur votre appareil. L'oscillation verticale dépend également de la hauteur.
Une fois que vous avez mis à jour votre taille et votre poids avec l'application Stryd de votre téléphone, et que vous avez fait une course pour voir si vous obtenez des numéros LSS et VOSC valides.
Mon Stryd est-il mort ?
Un comportement inattendu peut se produire avec votre Stryd. Si vous n'êtes pas sûr, suivez ces étapes :
1. 1. Vérifiez votre chargeur. Si la lumière ne s'allume pas, essayez une autre prise de courant, un port USB ou un chargeur sans fil.
2. Si votre chargeur fonctionne, mettez Stryd sur le chargeur. Si le voyant ne s'allume pas, retirez Stryd du chargeur pendant 30 secondes et essayez à nouveau. Répétez l'opération si nécessaire. Le voyant ne s'allumera pas si la batterie est chargée à plus de 90 %.
3. Si vous ne pouvez pas jumeler Stryd avec l'application Stryd de votre téléphone, essayez de redémarrer le téléphone en l'éteignant, puis en le rallumant. Vérifiez si vous pouvez vous connecter à Stryd maintenant en utilisant l'application Stryd. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.
4. Redémarrez le téléphone et installez une application pour vérifier si Bluetooth fonctionne sur votre Stryd. Ces applications sont destinées aux développeurs, mais constituent un bon moyen de déterminer si le téléphone ou Stryd pose des problèmes. Pour iOS, il y a LightBlue Explorer et pour Android, il y a nRF Connect. Ces deux applications vous permettent de rechercher des appareils Bluetooth. Si votre Stryd est opérationnel, il apparaîtra dans la liste. Essayez-le avec Stryd allumé et éteint sur le chargeur.
5. Si Stryd apparaît à l'étape 4, quelque chose empêche une connexion cohérente entre votre Stryd et le téléphone. Suivez ces étapes.
Commandez dès à présent votre capteur de puissance Stryd FootPod