Qu'est-ce que c'est la connexion Thunderbolt?
Thunderbolt, anciennement connu sous le nom de «Light Peak», a été développé conjointement par Apple et Intel. La première version est sortie en 2012, après quoi tous les droits ont été repris par Intel. On pense souvent que cette norme n'est disponible que pour Apple. Ce n'est pas le cas. De nombreuses autres marques utilisent déjà la dernière version de Thunderbolt sur leurs appareils. Les versions 1 et 2 utilisent la technologie DisplayPort et le connecteur Mini DisplayPort. La version 3 utilise USB-C. C'est l'une des raisons pour lesquelles les câbles Mini DisplayPort et Thunderbolt 2 et 3 sont mélangés avec des câbles USB-C
Quelle est la différence entre la connexion Thunderbolt et le (Mini) DisplayPort?
La principale différence est que le DisplayPort ne peut transférer des signaux vidéo et audio que vers d'autres appareils prenant en charge DisplayPort. Thunderbolt peut faire plus que cela. En utilisant Thunderbolt, Apple et Intel ont permis d'obtenir de l'audio et de la vidéo ainsi que de transférer des données dans un seul connecteur. Malheureusement, cela n'est possible qu'en combinaison avec d'autres appareils dotés de la technologie Thunderbolt intégrée. Il est donc possible d'utiliser un câble Mini DisplayPort si votre appareil prend en charge Thunderbolt 1 ou 2.
Plusieurs appareils sur un seul port
Cela ne s'arrête pas là.Thunderbolt offre également la possibilité d'utiliser plusieurs appareils à partir d'un seul port. Cela signifie que moins de ports sont nécessaires pour connecter différents périphériques. Ceci est très utile! Il y a souvent peu de place pour les connecteurs sur les nouveaux ordinateurs portables ultra-minces, tels que les MacBook et les ultrabooks. Pour rendre cela possible, Thunderbolt utilise la technologie de guirlande introduite avec FireWire . Pour que cela fonctionne, l'équipement dispose à la fois d'un port de connecteur entrant et sortant compatible avec Thunderbolt. Voulez-vous savoir ce qu'est FireWire? Le premier périphérique est connecté à l'ordinateur avec un câble Thunderbolt. Le périphérique deux est connecté en connectant le port sortant du périphérique un au port entrant du périphérique deux. Ceci est possible jusqu'à six appareils!
Qu'est-ce que c'est la connexion Thunderbolt 3 ?
Cette variante rapide des ports USB-C prend en charge la liste complète des possibilités, telles que HDMI, VGA, DVI, (mini) DisplayPort et plus encore. Cette troisième version garantit que la sortie des données, audio et vidéo se fait à une vitesse élevée (40 Gbps). Thunderbolt peut être utilisé avec des câbles et des appareils dotés d'un connecteur USB-C.
La troisième version est la dernière version, sortie en 2015. La grande différence entre les câbles version 2 et 3 réside dans le connecteur et la bande passante mentionnés ci-dessus. La version 3 n'utilise plus aujourd'hui le connecteur Mini DisplayPort, mais le connecteur USB 3.1 type C, qui est plusieurs fois plus petit que celui du Mini DisplayPort. Considérant que la version 3 peut transférer 40 Gigabit et donc 5 Go par seconde, elle fonctionne parfaitement pour votre Macbook Pro, iPad Pro ou Mac Mini.
Avec la version 3, deux moniteurs (5K) ou quatre moniteurs (4K) peuvent également être connectés.
Un connecteur USB-C c'est quoi ?
USB-C est la dernière connexion USB sur les smartphones et les ordinateurs portables depuis quelques années maintenant. Le port multifonction est utilisé pour le transfert de données et le chargement de l'appareil. Le port USB-C est à bien des égards une amélioration par rapport aux précédents ports USB-A, Mini USB ou Micro USB. Cela rend le port beaucoup plus polyvalent, plus petit et prêt pour un avenir avec moins de câbles et de connexions
Différence avec diverses connexions USB
Thunderbolt 3 est un protocole, tandis que USB-C est le nom du connecteur du câble et du périphérique associé. Un câble Thunderbolt 3 a toujours au moins une connexion USB-C. L'USB de type C ne prend pas toujours en charge le protocole Thunderbolt 3.
Comment faire la différence entre Thunderbolt 3 et USB-C?
USB-C est la dernière version de l'USB. Cette version se reconnaît à la forme ronde du connecteur. Ce que le port USB-C peut (activé) diffère selon l'appareil. Thunderbolt 3 est une forme d'USB-C qui utilise un ensemble fixe de fonctions, telles que la sortie vidéo, la charge, etc. Une similitude entre ces câbles est la forme du port rond. Une connexion Thunderbolt 3 peut être utilisée sur un périphérique USB-C et vice versa. Un port Thunderbolt 3 peut gérer plus qu'un port USB-C standard, à savoir 40 Gbps contre 10 Gbps.
En termes d'apparence, il est plus facile de voir quel type d'USB-C est impliqué. Y a-t-il un éclair sur le câble USB-C concerné? Ensuite, c'est une connexion Thunderbolt.
Chez Sb Supply, nous proposons les modèles Thunderbolt suivant :
https://www.sbsupply.fr/i-tec-thunderbolt-3-travel-dock-dual-4k-display-black
https://www.sbsupply.fr/i-tec-thunderbolt-3-usb-c-dual-displayport-4k-docking-station-black
https://www.sbsupply.fr/i-tec-thunderbolt-3-dual-4k-docking-station-usb-c-dp-cable-black
https://www.sbsupply.fr/i-tec-thunderbolt-3-3x-display-pd-96w-docking-station-black
https://www.sbsupply.fr/i-tec-usb-c-quattro-display-pd-85w-docking-station-black
https://www.sbsupply.fr/i-tec-thunderbolt-3-metal-pd-macbook-pro-docking-station-black